dimanche 28 février 2016

Visite de la Plateforme Industrielle du Courrier à Migné Auxances

21 janvier 2016



Leslie :
"Le jeudi 21 janvier notre classe de DP3 est allée visiter la plateforme industrielle du courrier de la pposte à Migné Auxances. Nous y sommes allé en car affrété par les Rapides du Poitou.
Nous avons été accueillis par l'assistante de direction du service communication.

Tout d'abord on nous a montré les cmaéras de surveillance et expliqué les différents marquages au sol puis présenté l'entreprise :
L'entreprise est composée de 325 salariés qui ont différentes fonctions (signifiés par des gilets de couleur). Chaque salarié cahge de poste toutes les quatre heures.
L'entreprise est ouverte 24 heures sur 24 et traite environ 20 millions de lettres (ou plis) par jour en provenance de tout le Poitou-Charentes.

Ensuite nous avons observé par une fenêtre (sans y entrerpour des raisons de sécurité) la salle des serveurs informatiques puis nous sommes entrés dans la salle de vidéo-codage où les lettres sont traitées manuellement quand elles ne peuvent pas être identifiées par les machines automatiques.

Enfin nous sommes allés voir les différentes étapes du parcours des plis :
- les quais départ et arrivée où les camions chargent ou déchargent le courrier à l'abri.
- les 9 machines de tri
- la clinique des lettres
- la machine qui appose des codes barre et celle qui scanne les codes barre
- le service d'affranchissement des lettres
- le guichet."

Le trajet d'une lettre
Alexis :
"Les camions déchargent d'un côté et chargent de l'autre. Ils sont déchargés à l'abri. Les lettres sont mises dans une machine qui les oblitère. Puis le pilote place les lettres en bout de machine qui les récupère. Elle photographie l'adresse et les distribue dans chauqe bac qui correspond à une ville. Quand le panier est plein une personne le range sur un chariot. La machine espace les lettres de 12 cm. Elle en passe 40 000 par heure. Lorsque l'adresse ne peut pas être lue par la machine elle envoie l'image dans une salle spéciale. Une personne la reçoit et retape l'adresse correctement. Il ne faut pas d'accent et écrire en majuscule. La lettre repart ensuite dans le circuit."

Hakim :
"Quand les chariots sont pleins ils sont emmenés sur les quais prêts à être chargés dans le camion. Au sol un marquage représente la superficie du camion afin de ne pas le surcharger et de le charger correctement : ce qui descendra en dernier est chargé au fond du camion et ce qui sera déchargé en premier sera juste derrière les portes."


Kim:
"Sur les quais il y a différents bacs :
- les bacs orange/gris pour les petites lettres
- les bacs jaunes pour les publicités et les grosses lettres
- les bacs bleux pour les lettres arrivées de l'étranger par avion."

Leslie:
"Lors de la visite nous avons découvert différents métiers :
- agents de production ou pilotes (qui portent un gilet bleu) : ils sont chargés de la production (tri, codage, etc.)
- agents de maintenance (qui portent un gilet rouge) : ils sont chargés de garder les machines en état de marche, de les réparer et les entretenir.
- agents de qualité (gilet marron) : ils sont chargés de veiller à la qualité des lettres, de vérifier leur état.
- les agents d'organisation (portant un gilet gris) : Ils veillent à la bonne organisation des tâches pour un bon fonctionnement de l'entreprise.
- les encadrants (portant un gilet noir) : ils sont chargés de l'encadrement du personnel dans les différentes activités de l'entreprise.
- les livreurs qui livrent les plis.
- les remplaçants (gilet rayé) qui peuvent occuper un poste ou remplacer un agent à n'importe quel poste, grâce à leurs capacités et formations."


Anaïs :
"C'était la première fois que je voyais ce genre d'endroit avec de telles machines de tri, ce qui m'a beaucoup plu et intéressé car ce n'est pas un lieu que l'on peut visiter autrement qu'en DP3 et je ne connaissais pas le fonctionnement du courrier."

Amélie :
"Ce qui m'a beaucoup surprise c'est la taille de la plateforme et des machines! J'ai appris comment le courrier faisait pour arriver jusqu'à chez nous."

Leslie :
"Cette visite m'a permis de découvrir des métiers dont je ne connaissais pas du tout l'existence!"

Jérémy :
"J'ai été surpris et impressionné par la complexité des machines. J'ai découvert les machines utilisées, les activités et les moyens mis en place pour rendre la vie plus facile aux employés."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire