21 janvier 2016
Leslie :
"Le jeudi 21 janvier
notre classe de DP3 est allée visiter la plateforme industrielle du
courrier de la pposte à Migné Auxances. Nous y sommes allé en car
affrété par les Rapides du Poitou.
Nous avons été
accueillis par l'assistante de direction du service communication.
Tout d'abord on nous a
montré les cmaéras de surveillance et expliqué les différents
marquages au sol puis présenté l'entreprise :
L'entreprise est composée
de 325 salariés qui ont différentes fonctions (signifiés par des
gilets de couleur). Chaque salarié cahge de poste toutes les quatre
heures.
L'entreprise est ouverte
24 heures sur 24 et traite environ 20 millions de lettres (ou plis)
par jour en provenance de tout le Poitou-Charentes.
Ensuite nous avons
observé par une fenêtre (sans y entrerpour des raisons de sécurité)
la salle des serveurs informatiques puis nous sommes entrés dans la
salle de vidéo-codage où les lettres sont traitées manuellement
quand elles ne peuvent pas être identifiées par les machines
automatiques.
Enfin nous sommes allés
voir les différentes étapes du parcours des plis :
- les quais départ et
arrivée où les camions chargent ou déchargent le courrier à
l'abri.
- les 9 machines de tri
- la clinique des lettres
- la machine qui appose
des codes barre et celle qui scanne les codes barre
- le service
d'affranchissement des lettres
- le guichet."
Le trajet d'une lettre
Alexis :
"Les
camions déchargent d'un côté et chargent de l'autre. Ils sont
déchargés à l'abri. Les lettres sont mises dans une machine qui
les oblitère. Puis le pilote place les lettres en bout de machine
qui les récupère. Elle photographie l'adresse et les distribue dans
chauqe bac qui correspond à une ville. Quand le panier est plein une
personne le range sur un chariot. La machine espace les lettres de 12
cm. Elle en passe 40 000 par heure. Lorsque l'adresse ne peut pas
être lue par la machine elle envoie l'image dans une salle spéciale.
Une personne la reçoit et retape l'adresse correctement. Il ne faut
pas d'accent et écrire en majuscule. La lettre repart ensuite dans
le circuit."
Hakim :
"Quand
les chariots sont pleins ils sont emmenés sur les quais prêts à
être chargés dans le camion. Au sol un marquage représente la
superficie du camion afin de ne pas le surcharger et de le charger
correctement : ce qui descendra en dernier est chargé au fond du
camion et ce qui sera déchargé en premier sera juste derrière les
portes."
Kim:
"Sur
les quais il y a différents bacs :
-
les bacs orange/gris pour les petites lettres
-
les bacs jaunes pour les publicités et les grosses lettres
-
les bacs bleux pour les lettres arrivées de l'étranger par avion."
Leslie:
"Lors de la visite
nous avons découvert différents métiers :
- agents de production ou
pilotes (qui portent un gilet bleu) : ils sont chargés de la
production (tri, codage, etc.)
- agents de maintenance
(qui portent un gilet rouge) : ils sont chargés de garder les
machines en état de marche, de les réparer et les entretenir.
- agents de qualité
(gilet marron) : ils sont chargés de veiller à la qualité des
lettres, de vérifier leur état.
- les agents
d'organisation (portant un gilet gris) : Ils veillent à la bonne
organisation des tâches pour un bon fonctionnement de l'entreprise.
- les encadrants (portant
un gilet noir) : ils sont chargés de l'encadrement du personnel dans
les différentes activités de l'entreprise.
- les livreurs qui
livrent les plis.
- les remplaçants (gilet
rayé) qui peuvent occuper un poste ou remplacer un agent à
n'importe quel poste, grâce à leurs capacités et formations."
Anaïs :
"C'était
la première fois que je voyais ce genre d'endroit avec de telles
machines de tri, ce qui m'a beaucoup plu et intéressé car ce n'est
pas un lieu que l'on peut visiter autrement qu'en DP3 et je ne
connaissais pas le fonctionnement du courrier."
Amélie
:
"Ce
qui m'a beaucoup surprise c'est la taille de la plateforme et des
machines! J'ai appris comment le courrier faisait pour arriver
jusqu'à chez nous."
Leslie :
"Cette visite m'a
permis de découvrir des métiers dont je ne connaissais pas du tout
l'existence!"
Jérémy
:
"J'ai
été surpris et impressionné par la complexité des machines. J'ai
découvert les machines utilisées, les activités et les moyens mis
en place pour rendre la vie plus facile aux employés."

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